Aujourd'hui : Mardi, 11 décembre 2018
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Kedistan /Turquie de 2023 : Les beaux navions dÂ’Erdoğan
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "VoilĂ , le nouveau plateau ottoman Ă  navions a Ă©tĂ© inaugurĂ© par Erdoğan. Le plus grand aĂ©roport du monde, dÂ’Istanbul et de la Turquie, qui ouvrira bientĂ´t au public est en effet presque fini. Encore quelques morts sur le chantier, et chacun pourra sÂ’envoyer en lÂ’air grâce au Reis. Petit, paraĂ®t-il, il rĂŞvait de plier le plus grand avion du monde en papier. Il avait mĂŞme, plus tard, envisagĂ© dÂ’en faire un avec son diplĂ´me dÂ’universitĂ©. Mais on ne lui a, Ă  lÂ’Ă©poque, jamais fourni le papier. Mais ne le rĂ©pĂ©tez pas, cÂ’est un motif qui vous mènerait en prison, pour “injure au PrĂ©sident” et sans doute “propagande terroriste”. On ne plaisante pas sur le diplĂ´me du prĂ©sident." Le Collectif VAN vous invite Ă  lire cet article de Mamie Eyan publiĂ© sur Kedistan le 29 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 30/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 18 octobre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les réactions à la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis sur le conflit du Haut Karabakh dominent la presse du jour. Réactions à la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis sur le conflit du Haut Karabakh/ La presse continue à réagir à la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard Mills - qui finit sa mission en Arménie - selon laquelle le règlement du conflit du Haut Karabakh ne pourra pas aboutir « sans le retour de certaines parties des territoires occupés » (cf. revue du 17 octobre 2018). Le quotidien Haykakan Jamanak indique que les déclarations ont provoqué l’indignation de la société arménienne. Le quotidien rend compte de la réaction du porte-parole du président du Haut Karabakh David Babaian selon laquelle « certes, les territoires occupés doivent être restitués, mais que le Haut Karabakh n’aurait pas de territoires occupés ». Selon Haykakan Jamanak, la position exprimée par Richard Mills au sujet du statut quo renvoit au discours de la propagande azerbaïdjanaise, selon laquelle le blocage de l’Arménie résultant du conflit, « la mettra bientôt sur ses genoux ». Haykakan Jamanak indique que Richard Mills a également parlé de la position américaine concernant les relations arméno- iraniennes. M. Mills a indiqué que son gouvernement ne ferait pas de pressions sur l’Arménie pour mettre fin à ces relations ou devenir hostile envers l’Iran, mais que Washington attendrait que « l’Arménie s’exprime comme le font d’autres pays, ce qui peut être difficile, mais c’est ce que les Etats-Unis veulent »..." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 18 octobre 2018.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 octobre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "30 octobre 2008 -- Turquie : Faruk Özsu, juge d'Odemiz près de Izmir, a signé un article publié dans le quotidien libéral turc Taraf du 30 octobre 2008 et y tient des propos qui peuvent lui valoir d'être poursuivi au titre de l'Article 301 du Code pénal turc. Il fustige la version dénaturée du gouvernement turc sur le génocide arménien et estime qu'en pénalisant le négationnisme du génocide arménien, la Suisse n'a pas restreint la liberté d'expression, mais qu'elle a, au contraire, fait respecter la dignité humaine".
 suite

Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale : Lettre du CCAF à Emmanuel Macron
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Vous avez annoncé au début de l’année 2018 que 80 chefs d'État et de gouvernement représentants tous les pays belligérants de la Grande Guerre seront conviés en France le 11 novembre 2018 pour célébrer le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, sans toutefois préciser lesquels. Vous avez déclaré : « Je souhaite qu’une grande rencontre soit organisée pour que l’histoire ne bégaye pas ». Vous avez évoqué l’importance du devoir de mémoire et annoncé que « 2018 ne sera pas une année de triomphalisme, mais un miroir tendu à notre monde d’aujourd’hui qui si souvent choisit la radicalité, la brutalité, la violence, comme réponse ». Si le CCAF ne peut que souscrire à ces propos, il s’inquiète cependant que leur portée ne soit dénaturée par la présence à cet événement d'autorités qui, plutôt que de tirer les leçons du passé et d’en condamner les crimes, s’enferment dans le non-dit, voire le déni. Tel est en particulier le cas de la Turquie dont on connait le négationnisme d’État, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, à l’égard du premier génocide du XXe siècle perpétré à la faveur de la Première Guerre mondiale." Le Collectif VAN vous présente cette lettre du CCAF (Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France) adressée à Emmanuel Macron, Président de la République, et publiée sur le site de l'organisation le 29 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 29/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

France, Turquie, Allemagne et Russie réunis en sommet sur la Syrie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Deux nouvelles Ă  propos du sommet dÂ’Istanbul sur la Syrie. Une bonne, les parties prenantes se sont engagĂ©es Ă  Ă©viter le massacre Ă  Idleb, une mauvaise, Allemagne, France et Russie en imputent la rĂ©ussite Ă  Erdoğan et Ă  Poutine. Erdoğan reprend en effet bon pied dans ces nĂ©gociations, puisque justement il a fait jouer les relations plus quÂ’amicales avec les djihadistes de multiples obĂ©diences, qui lÂ’ont entre autres bien aidĂ© Ă  pacifier “à sa manière” la rĂ©gion dÂ’Afrin. Erdoğan a en effet obtenu de ses alliĂ©s de toujours la diminution du stock dÂ’armes lourdes dans le secteur dÂ’Idleb, et des engagements Ă  ne pas provoquer le rĂ©gime de la part des combattants islamistes. Erdoğan sÂ’est, entre autres sujets, fĂ©licitĂ©, lors de lÂ’ouverture de la confĂ©rence de presse commune dÂ’après sommet, du travail accompli depuis lÂ’irruption des forces blindĂ©es turques sur le territoire syrien Ă  Jerablus, jusquÂ’Ă  lÂ’invasion dÂ’Afrin, donc de ses succès anti-terroristes. A ses cĂ´tĂ©s, les trois partenaires, Allemagne, France et Russie ont opinĂ© du bonnet et aucun dÂ’entres eux nÂ’a par la suite Ă©prouvĂ© le besoin de rectifier lÂ’amalgame Daech/PYD prononcĂ© devant eux par Erdoğan. Nous sommes bien loin de la pĂ©riode oĂą le rĂ©gime turc trempait dans le pĂ©trole de Daech et sÂ’essuyait avec le coton des mĂŞmes, et que les “alliĂ©s” sÂ’offusquaient mollement. CÂ’est dÂ’ailleurs, dans les dĂ©clarations prĂ©liminaires de cette confĂ©rence, la seule rĂ©fĂ©rence qui sera faite Ă  la partie kurde, comme si celle-ci nÂ’avait existĂ© que comme sigle terroriste parmi dÂ’autres, en rĂ©sonance avec la fameuse liste internationale." Le Collectif VAN vous invite Ă  lire cet article de Daniel Fleury publiĂ© sur Kedistan le 28 octobre 2018.
 suite

Presse arménienne : Revue du 20 au 22 octobre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’Arménie s’est retrouvée au centre de l’attention de Washington / La presse revient sur la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard Mills - qui finit sa mission en Arménie - selon laquelle le règlement du conflit du Haut Karabakh ne pourra pas aboutir « sans le retour de certaines parties des territoires occupés » (cf. revue du 17 octobre 2018, revue du 18 octobre 2018). Le quotidien Hraparak n’exclut pas que ces déclarations provoquantes aient eu pour but de mesurer l’évolution de l’opinion publique sur ce sujet ainsi que la position des nouvelles autorités pour le règlement. Selon le quotidien, les Etats-Unis n’étant pas informés du contenu des discussions Poutine- Pachinian, ils veulent tester la position des nouvelles autorités et se renseigner si le fameux « projet de Lavrov » était accepté par les nouvelles autorités arméniennes. Le quotidien Jamanak annonce l’arrivée à Erevan du conseiller du Président Donald Trump et l’ex Maire de New York, Rudolph Giuliani, et du conseiller présidentiel en sécurité nationale, John Bolton et avance que les déclarations de Richard Mills étaient faites pour préparer le terrain pour les conseillers. Selon le quotidien, l’arrivée des personnalités de tel calibre signifierait que l’Arménie s’est retrouvée au centre de l’attention de Washington. Selon Jamanak, les conseillers viendront en Arménie pour obtenir des résultats concrets et tangibles sur le règlement du conflit du Haut Karabakh et sur les relations bilatérales." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 29/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 octobre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "29 octobre 1923 -- La création de la République de Turquie par Mustafa Kemal Atatürk, le « père des Turcs ». Après la proclamation de la République de Turquie en dépit des garanties apparentes mentionnées dans le traité de Lausanne, les persécutions des minorités chrétiennes s’intensifient dans les provinces orientales d’Anatolie. En application de la loi sur les biens abandonnés promulguée par l’assemblée d’Angora le 20 avril 1922, le gouvernement confisque les propriétés des personnes tuées ou parties à l’étranger avant 1923".
 suite

Saint-Etienne et Arnouville signent des chartes d’amitié avec des villes d’Artsakh
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les maires de Saint-Etienne et d’Arnouville ont à leur tour signé des chartes d’amitié avec des villes d’Artsakh, au cours d’une visite de travail dans cette jeune République du Caucase du Sud. Ce 22 octobre, Gaël Perdriau pour Saint-Etienne et Pascal Doll pour Arnouville se sont engagés à développer les relations de leur ville avec celles de Chouchi et de Chekher en cosignant chacun une telle charte avec leur homologue de ces municipalités, respectivement M. Ardziv Sarkissian et M. Mekhitar Mangassarian. Les cérémonies de signature se sont déroulées en présence de MM. François Rochebloine et François Pupponi, respectivement ancien président et Vice-président du Cercle d’Amitié France-Artsakh." Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse du Cercle d’Amitié France-Artsakh publié le 25 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 26/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Amnesty International/Rapport - Turquie : Une purge irrémédiable ?
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Plus de deux ans après avoir Ă©tĂ© licenciĂ©s arbitrairement, près de 130 000 salariĂ©s turcs du secteur public sont toujours en attente de justice et dans lÂ’incertitude quant Ă  leur avenir, indique Amnesty International dans un rapport rendu public jeudi 25 octobre. Ce document, intitulĂ© Purged beyond return? No remedy for TurkeyÂ’s dismissed public sector workers, rĂ©vèle que des mĂ©decins, des policiers, des enseignants, des universitaires et des dizaines de milliers dÂ’autres salariĂ©s du secteur public dĂ©mis de leurs fonctions après avoir Ă©tĂ© accusĂ©s de « liens avec des groupes terroristes » nÂ’ont pas encore Ă©tĂ© rĂ©intĂ©grĂ©s ni indemnisĂ©s, tandis que la commission crĂ©Ă©e pour rĂ©examiner les dĂ©cisions de licenciement est inadaptĂ©e aux besoins. " Le Collectif VAN publie ci-dessous le CommuniquĂ© d'Amnesty International en date du 25 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 26/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 23 octobre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les relations franco–arméniennes devraient sortir de la phase « mémoire » / Le quotidien Jamanak rend compte de l’interview avec le politologue français du « Centre stratégique des recherches » Karpis Minassian sur les relations franco-arméniennes. Selon l’expert, les relations franco- arméniennes, devraient « sortir de la phase historique centrée sur la mémoire » et « atteindre un niveau économique et stratégique ». Selon Karpis Minassian, la France est intéressée par l’Arménie car elle constitue pour elle une porte vers le marché eurasiatique. L’expert avance que la communauté arménienne de France qui jusqu’ici se concentrait principalement sur la reconnaissance de la cause arménienne, devrait maintenant contribuer à l’augmentation des échanges économiques et culturels entre la France et l’Arménie renforçant ainsi la présence française en Arménie." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 octobre 2018.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 26 octobre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "26 octobre 1942 -- Norvège : Marthinsen, chef de la police secrète norvégienne, tente d'arrêter tous les Juifs âgés de 15 à 65 ans, avec l'aide de la division norvégienne « Germanske SS-Norge ». Plusieurs centaines de Juifs arrêtés sont transférés dans le camp de transit de Bergen. Le même jour le cabinet Quisling décrète la mise sous séquestre des biens juifs et ordonne aux Juifs de se faire inscrire aux bureaux locaux de la police. Mais beaucoup de Juifs se cachent".
 suite

Turquie : 130 000 personnes ont été licenciées au cours des deux dernières années
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les autorités turques ont licencié 130 000 personnes ces deux dernières années. La plupart de ces personnes n’ont pas été informées des raisons de leur licenciement. « Imaginez qu’un jour vous vous réveilliez et que vous et votre femme ayez tous deux perdu votre emploi. Vos compétences ne vous permettent pas de faire autre chose. Vous ne savez pas comment vous allez vous en sortir. C’est la situation dans laquelle ma femme et moi nous sommes retrouvés… Personne [au travail] ne nous a rien dit, nous avons appris tout cela sur Internet. » La citation ci-dessus est de Deniz*. Un matin comme les autres de septembre 2016, Deniz et sa femme Elif* ont reçu une terrible nouvelle. Sans avertissement et sans explication, ces deux enseignants ont tous deux été licenciés. Ils ont été pris de panique : sans emploi comment allaient-ils payer leurs factures, acheter de la nourriture ou subvenir aux besoins de leur famille ?" Le Collectif VAN publie ci dessous cet article de Andrew Gardner, chercheur sur la Turquie à Amnesty International, publié le 25 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 25/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Rapport de la FIDH : les crimes commis contre les YĂ©zidis
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Issu d’une enquête de terrain, un rapport publié aujourd’hui par l’organisation Kinyat et la FIDH décrit l’exercice de légitimation, d’organisation et de planification de la traite sexuelle des captives Yezidies par l’organisation État Islamique (Daesh) en Irak et en Syrie. Il appelle à l’inclusion des charges de crimes sexuels constitutifs de génocide et de crimes contre l’humanité dans la poursuite des djihadistes étrangers par les juridictions nationales et internationales, poursuites jusqu’à présent limitées à la lutte contre le terrorisme. Le rapport qui sort aujourd’hui est basé sur le travail d’enquête mené par l’organisation de documentation Kinyat, qui documente depuis 2014 les crimes commis contre les Yézidis, et par une série d’entretiens menés par la FIDH et Kinyat avec des survivantes, lors de deux missions d’enquête en Irak." Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse de la Fédération internationale des droits de l'Homme publié le 25 octobre 2018.
 suite

Presse arménienne : Revue du 24 octobre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le scrutin « formel » pour la [non] désignation du Premier ministre et l’échec du Parlement à élire un juge de la Cour constitutionnelle domine la presse du jour. Le scrutin « formel » pour la [non] désignation du Premier ministre / La presse indique que Nikol Pachinian est le seul candidat à avoir présenté sa candidature pour l’élection du Premier ministre qui aura lieu ce 24 octobre. Rappelons que Nikol Pachinian a démissionné le 16 octobre pour lancer la procédure de dissolution du parlement et provoquer la tenue d‘élections législatives anticipées en décembre (cf. revue du 16 octobre 2018, revue du 17 octobre 2018). Selon la Constitution, pour aboutir à la dissolution du Parlement, le parlement doit échouer à élire un nouveau Premier ministre par deux fois ce qui entraîne sa dissolution et l’organisation des élections législatives anticipées. Le quotidien Hraparak indique que selon la législation, si Nikol Pachinian devait être réélu aujourd’hui [ce qu’il ne souhaite pas], la dissolution du Parlement sera repoussée d’un an, car le Parlement n’aura le droit de présenter une motion de méfiance que dans un délai d’un an. Le quotidien Aravot indique que les Dachnak n’excluent pas de voter en faveur de Nikol Pachinian. Selon le chef de leur groupe parlementaire, Armen Roustamian, ne pas voter en faveur de Nikol Pachinian pourrait laisser l’impression au sein de la société que les Dachnaks sont une force antirévolutionnaire. La presse n’exclut pas que les Dachnak se mettent d’accord avec les Républicains et votent en faveur de Nikol Pachinian empêchant ainsi la dissolution du Parlement." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 25/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 octobre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "25 octobre 2010 -- Turquie : La 15ème audience du procès du meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink a eu lieu le 25 octobre à Istanbul. C’est la première session après la condamnation de la Turquie par la CEDH. La CEDH a récemment souligné que les forces de sécurité turques portent la responsabilité du meurtre. De nombreux observateurs ont assisté au procès dont les représentants du Barreau de Paris. L'avocate de la famille de Dink, Fethiye Çetin, a réitéré sa demande de fusionner les dossiers de Trabzon et d’Istanbul. Elle a rappelé que les fonctionnaires qui ont effectué l'enquête à Trabzon ont caché les preuves qui auraient fait la lumière dans ce meurtre. « Ils ont créé de fausses preuves et ont demandé aux témoins de modifier leurs déclarations en exerçant des pressions », a rappelé Çetin. Un avocat de la défense a demandé que le suspect Samast soit jugé devant un tribunal pour enfants".
 suite

Dieudonné, Faurisson et le négationnisme : des liens idéologiques constants
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dieudonné a rendu hommage, par un tweet immonde de 7 lignes et 3 fautes d'orthographe, au négationniste Robert Faurisson, mort le dimanche 21 octobre 2018 à Vichy (ça ne s'invente pas...) : «Robert Faurrisson nous a quitté, je perds un ami, un homme exceptionnel qui m'a beaucoup inspiré. Je sais que la soif de vérité à laquelle il était enchaîné est à présent apaisée, elle aura fait de sa vie une œuvre incomparable. Dans un monde normal, ta place serai au Panthéon. Tu es le seul homme pour qui je vais m'imposer un devoir de mémoire». Marc Knobel, Historien, Directeur des Etudes au Crif, revient ici sur les liens idéologiques constants, tissés entre "l'humoriste" Dieudonné et le négationniste Robert Faurisson.
 suite

Revue de presse N°2 - 24/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Turquie : L’attaque contre la démocratie locale continue
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La rĂ©pression en cours contre la dĂ©mocratie locale par le gouvernement turc a pris un nouvel Ă©lan dans la perspective des Ă©lections locales prĂ©vues pour la fin du mois de mars 2019. Cette fois, les cibles sont les «mukhtars» des provinces kurdes (chefs Ă©lus de villages et de quartiers). Après que le prĂ©sident Erdoğan ait Ă©mis les allĂ©gations suivante, «il y a des mukhtars qui cèdent aux menaces du PKK, nous ne pouvons pas les pardonner», le ministère de lÂ’IntĂ©rieur a «lancĂ© une enquĂŞte» sur les mukhtars dans les provinces kurdes. Le 15 octobre 2018, le ministre turc de lÂ’IntĂ©rieur a procĂ©dĂ© Ă  la suspension de ses fonctions 103 responsables de villages et 156 mukhtars de quartier avec pour accusation d ‘”être membre de” ou “avoir des liens avec une organisation terroriste.”" Le Collectif VAN vous prĂ©sente le communiquĂ© du HDP, Parti dĂ©mocratique des peuples, publiĂ© sur le site du HDP Europe le 20 octobre 2018.
 suite

Presse arménienne : Revue du 17 octobre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis sur le conflit du Haut Karabakh/ La presse rend compte de la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard Mills, qui finit sa mission en Arménie, selon laquelle le règlement du conflit du Haut Karabakh ne pourra pas aboutir « sans le retour de certaines parties des territoires occupés ». L’Ambassadeur s’est déclaré surpris de « l’absence de discussions en Arménie sur la résolution acceptable ou sur les consensus possibles ». L’Ambassadeur qualifie de « marche arrière » le fait que les Arméniens excluent le retour des territoires. Richard Mills a indiqué que selon la perception de la partie américaine, les territoires « avaient été pris pour après les échanger contre la paix ». Selon le quotidien Jamanak, Richard Mills aurait exprimé l’opinion partagée par la plupart de la société internationale. Le quotidien avoue qu’en Arménie les discussions politiques autour du règlement du conflit finissent toujours par le maintien du statu quo ou par la déclaration ferme qu’aucun centimètre de terre ne sera cédé, car toute évocation de cession des territoires est qualifiée de « trahison ». Jamanak indique que la rhétorique militaire de l’Azerbaïdjan empêche à son tour la création d’un climat de règlement. Selon Jamanak, le maintien du statu quo ne constitue pas une solution à long terme et une vision de règlement concret est nécessaire. Selon le quotidien Hraparak, les déclarations de l’Ambassadeur prépareraient le terrain pour inciter Nikol Pachinian à céder des territoires. Le quotidien Joghovourd rend compte des réactions fermes des combattants du Haut Karabakh selon lesquels « Ambassadeur ou non, quelqu’un de l’extérieur ne peux pas commenter ce sujet ». Les combattants rappellent la déclaration de Nikol Pachinian selon laquelle il revient aux autorités du Haut Karabakh de négocier au nom de son peuple et que l’Arménie, tout en étant garante de la sécurité du Haut Karabakh, veut voir le retour de ce dernier à la table des négociations." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 18 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 24/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 octobre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "24 octobre 2007 -- Génocide arménien : le Parlement européen s'incline devant la Turquie. Le mercredi 24 octobre, le Parlement européen a cédé devant la Turquie. Alors qu'il n'a eu de cesse ces dernières années de réclamer la reconnaissance du génocide arménien par Ankara, pour la première fois ce mercredi, le Parlement européen a retiré le mot génocide de sa résolution sur le pays. Le 14 décembre 2007 à Bruxelles, l'Union européenne va entériner l'ouverture de nouveaux chapitres de négociations avec la Turquie. On se dirige doucement mais sûrement vers la voie d'une adhésion programmée malgré les discours lénifiants et l'opinion majoritairement défavorable. Cette résolution est la première étape de la capitulation annoncée".
 suite

Antisémitisme/Négationnisme : L’UEJF dépose plainte contre Dieudonné
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’UEJF dépose plainte contre Dieudonné pour contestation de crime contre l’humanité et appelle Twitter à interdire le négationnisme de sa plateforme : Le lundi 22 octobre 2018 Dieudoné M’Bala MBala écrit sur Twitter à propos de Robert Faurisson: « Je sais que la soif de vérité à laquelle il était enchaîné est à présent apaisée, elle aura fait de sa vie une oeuvre incomparable. (…) Tu es le seul pour qui je vais m’imposer un devoir de mémoire ». Dieudonné fait ici l’apologie des thèses négationnistes de Robert Faurisson condamné pour contestation de crime contre l’humanité et provocation à la discrimination." Le Collectif VAN vous présente ce Communiqué de presse de l’UEJF (Union des Étudiants Juifs de France) publié le 22 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 23/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org