Aujourd'hui : Jeudi, 20 juin 2019
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Missiles russes vendus à la Turquie : des sanctions américaines ?
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Le 6 juin 2019, Patrick Shanahan, Secrétaire américain à la Défense par intérim, a envoyé une lettre dure à son homologue, Hulusi Akar, ministre turc de la Défense. Shanahan a menacé de mettre fin à la participation de la Turquie au programme F-35, le plus avancé de l’armée de l’air américaine, et de lui imposer des sanctions si la Turquie faisait l’acquisition de missiles russes S-400 le mois prochain. Les missiles russes ne sont pas compatibles avec les systèmes de l’OTAN et risquent de compromettre les opérations du F-35 et de ce fait, de mettre en danger la sécurité nationale américaine. (...) Le 14 juin 2019, le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a menacé de riposter aux sanctions américaines. (...) Les présidents de la Turquie et des États-Unis doivent se rencontrer en marge du sommet du G20 à Tokyo, fin juin. Ce sera la dernière chance pour Erdogan de changer d’avis quant à l’acquisition de missiles russes en juillet. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian paru dans The California Courier le 20 juin 2019.
 suite

Soudan : L'ONU demande une traduction d'Omar el-Bachir devant la justice internationale
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Pour la Procureure de la Cour pénale internationale (PCI), la période de transition politique en cours au Soudan représente une « occasion unique » de s’attaquer de « manière décisive et efficace » à l’impunité qui sévit au Darfour. « Il est désormais temps d’agir », a déclaré mercredi Fatou Bensouda devant les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Soudan connaît depuis plusieurs mois des manifestations antigouvernementales. Ces dernières ont contraint le Président Omar el-Béchir à quitter le pouvoir le 11 avril dernier... Mme Bensouda a rappelé que les cinq mandats d'arrêt de la CPI concernant la situation au Darfour restent en vigueur mais que les circonstances ont radicalement changé. « L'ancien statu quo est terminé », a-t-elle dit, rappelant qu’Omar el-Béchir a été déposé, arrêté, placé en détention et inculpé d'infractions nationales. Abdel Raheem Hussein et Ahmad Harun, deux autres suspects dans la situation au Darfour, seraient également détenus à Khartoum, a-t-elle indiqué."
 suite

Revue de presse N°1 - 20/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 14 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "L’UE renforce son aide à l’Arménie/Les medias rendent compte de la tenue de la deuxième session du Conseil de partenariat UE-Arménie le 13 juin lors de laquelle l’UE a annoncé une aide supplémentaire de 25 millions d’euros à l’Arménie et s’est déclarée prête à financer des projets d’infrastructure à grande échelle proposés par le gouvernement arménien. Le Conseil a souligné la nécessité de tirer le meilleur parti de ces ressources pour maximiser l’impact des réformes et améliorer les conditions de vie des citoyens de manière visible et tangible. Le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Zohrab Mnatsakanyan, a qualifié la réunion du Conseil de partenariat de « très productive »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 15 juin 2019.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). « 20 juin 1915 -- Empire Ottoman/Cilicie : lettre datée du 20 juin 1915 du Dr. L. {Shepard} résident étranger en Turquie. « La déportation a commencé il y a six semaines, par 180 familles de Zeitoun. Depuis cette date, tous les habitants de cet endroit et des villages environnants ont été déportés, ainsi que la plupart des chrétiens d'Alboustan, de nombreux autres d'Hadjin, Sis, Kars Pasar, Hassan Beyli et Deort Yol. Le nombre de personnes impliquées s'élève approximativement, à ce jour, à 26 500. Parmi eux, environ 5000 ont été envoyés dans la région de Konya, 5 500 sont à Alep et dans les villes et villages environnants, et le reste est à Der Zor (Syrie), Racca et divers endroits de Mésopotamie, et même aussi loin que les environs de Bagdad. Le processus continue encore, et on ne peut pas dire jusqu'où cela va aller; les ordres déjà donnés porteront le nombre dans cette région à 32 000, et il n'y a pas encore eu d'exilés d'Aintab, et très peu de Marache et d'Ourfa. » »
 suite

L'EHESS soutient Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire ottoman tardif, en raison de la signature de la pétition des « Universitaires pour la paix » dénonçant la violente répression frappant les civils kurdes." Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de presse de l'EHESS soutenant la chercheuse et les autres signataires de la pétition des « Universitaires pour la paix ».
 suite

Revue de presse N°2 - 19/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

L’appel au gouvernement français à ne pas céder aux pressions de l’Azerbaïdjan
Lire la suite

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Le Cercle d’amitié Artsakh-France se dit convaincu que la coopération décentralisée entre les collectivités françaises et artsakhiotes est une éclatante manifestation des valeurs de l’égalité et du bon voisinage entre les peuples ainsi que l’expression de la liberté et de l’autonomie des collectivités territoriales à mener une action internationale, réaffirme sa détermination à contribuer au développement d’une coopération globale entre les peuples d’Artsakh et de France, et fait appel à la communauté arménienne de France et à ses homologues français à poursuivre leurs efforts destinés à renforcer et à élargir la coopération informelle mise en place dans le cadre des chartes d’amitié." Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse du Cercle d'Amitié France-Artsakh publié le 17 juin 2019.
 suite

Presse arménienne : Revue du 13 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "La stratégie anti-corruption 2019-2022/ Jamanak indique que le gouvernement a présenté la version révisée de la stratégie anti-corruption 2019-2022. Les trois axes principaux de la nouvelle stratégie sont la prévention de la corruption, la divulgation de la corruption et l’éducation à la lutte contre la corruption. Il s’agit de la quatrième stratégie de ce type, cependant, la nouvelle stratégie indique que « malgré le fait que la République d’Arménie disposait de trois stratégies anticorruption, assorties de programmes d’action appropriés, les conséquences défavorables de la corruption, avec toutes ses manifestations, continuent à occuper une place particulière dans divers domaines de la vie sociale du pays »." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 19/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 19 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "19 Juin 1943 -- Allemagne : Goebbels annonce que Berlin est "libéré des Juifs". Paul Joseph Goebbels, né le 29 octobre 1897 à Rheydt et mort à Berlin le 1er mai 1945, était un homme politique allemand, membre du Parti national socialiste. Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le Troisième Reich de 1933 à 1945, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses et de la démagogie qu'ont été capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Joseph Goebbels était un proche d'Adolf Hitler et, avec Hermann Goering et Heinrich Himmler, un des responsables les plus puissants et influents du Troisième Reich. Antisémite acharné, mais également antichrétien radical, il joua un rôle moteur dans les persécutions contre les Juifs allemands notamment en déclenchant la Nuit de Cristal. Il est brièvement chancelier après le suicide d'Hitler. Goebbels s'est donné la mort à Berlin le 1er mai 1945, avec son épouse Magda, après qu'elle eut fait empoisonner leurs six enfants."
 suite

USA : L’Institut des études turques va fermer en 2020
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « L’ITS a publié un communiqué de presse le 31 ami 2019, annonçant qu’il cesserait ses opérations le 30 septembre 2020. L’Institut des études turques (ITS), une organisation à but non-lucratif, a été fondé en 1983 à Washington D.C, grâce aux trois millions de dollars donnés par le gouvernement turc. Bon vent. » écrit Harut Sassounian qui rappelle dans son éditorial le travail des chercheurs payés par cet Institut - financé par le gouvernement turc - pour nier le génocide arménien, ainsi que les 130 bourses de thèses qui généreront des dividendes au long terme pour la propagande de l'État turc. Au moins, « avec la fermeture annoncée de l’Institut des études turques, il y aura un outil de propagande turque en moins aux États-Unis, déformant la vérité tragique du génocide arménien. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 13 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°2 - 18/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

PCF/Turquie: Solidarité avec les universitaires pour la paix
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Un important rassemblement s'est tenu le 15 juin 2019 place la Sorbonne à l'appel du collectif des "Universitaires pour la paix". En 2016, 2 000 universitaires signaient une pétition réclamant la fin des opérations de guerre au Kurdistan de Turquie. Pour avoir demandé la poursuite du processus de paix, ils ont été qualifiés de "traîtres" par le président Recep Tayyep Erdogan et accusés d'appartenir à une organisation terroriste. Cela en dit long sur le piétinement des droits et des libertés dans un pays où toute expression du dissensus politique est désormais interdite. Un an après débutaient de grands procès contre ces intellectuels courageux... Le Parti communiste français (PCF) par la voix de Pierre Laurent a tenu à exprimer toute sa solidarité avec ce combat pour la paix et la liberté. Depuis plusieurs années maintenant le PCF est engagé dans la campagne nationale STOP ERDOGAN." Le Collectif VAN vous soumet ici le Communiqué du PCF (Parti communiste français) mis en ligne le 17 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 18/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 12 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Retour sur les développements internes dans le Haut-Karabakh/Les journaux reviennent sur le licenciement du Secrétaire du conseil de sécurité du Haut-Karabakh, Vitaly Balasanyan (cf. revue du 11 juin 2019). Les journaux avancent que la décision a été prise sous la pression des autorités d’Erevan en raison de relations tendues entre Nikol Pachinian et Vitaly Balasanyan. Cependant, selon le porte-parole du Président de facto du Haut-Karabakh, Bako Sahakian, V. Balasanyan a lui-même décidé de démissionner, car il souhaitait participer aux élections présidentielles du Haut-Karabakh en 2020." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 juin 2019.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 18 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "18 juin 1987 -- Parlement Européen/ À partir de 1983, le Parlement européen travailla à une résolution « sur une solution politique de la question arménienne ». Adoptée le 18 juin 1987, son texte affirme que « les évènements tragiques qui se sont déroulés en 1915-1917 contre les Arméniens établis sur le territoire de l'Empire ottoman constituent un génocide au sens de la convention pour la prévention et la répression de crime de génocide, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU, le 9 décembre 1948 », tout en reconnaissant que « la Turquie actuelle ne saurait être tenue pour responsable du drame vécu par les Arméniens de l'Empire ottoman et souligne avec force que la reconnaissance de ces évènements historiques en tant que génocide ne peut donner lieu à aucune revendication d'ordre politique, juridique ou matérielle à l'adresse de la Turquie d'aujourd'hui ». Il est également demandé « au Conseil d'obtenir du gouvernement turc actuel la reconnaissance du génocide commis envers les Arméniens en 1915-1917 et de favoriser l'instauration d'un dialogue politique entre la Turquie et les délégués représentatifs des Arméniens »."
 suite

Chartes d’amitié annulées : Communiqué des maires de Valence et Bourg-lès-Valence
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Nous prenons acte avec consternation de l’annulation simultanée par le tribunal administratif de Grenoble des Chartes d’amitié signées par Valence, Bourg-lès-Valence, Bourg-de-Péage et le département de la Drôme avec des communautés locales et territoriales de la République d’Artsakh. Bien que la Constitution française n’interdise en rien aux collectivités territoriales de mener des actions extérieures, les Chartes signées constituent de simples déclarations d’amitié qui invitent à développer l’amitié entre nos populations dans les domaines du sport, de la culture et de l‘éducation. Ces Chartes n’empiètent pas sur les compétences du Gouvernement français en matière de politique étrangère. Nous n’avons jamais prétendu signer ces déclarations au nom de la France. Pour mémoire, la France, membre du groupe de Minsk, a des obligations d’impartialité en tant que médiateur du conflit entre l’Azerbaïdjan et la République d’Artsakh." Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse commun des maires de Valence et Bourg-lès-Valence publié sur le site du Cercle d'Amitié France-Artsakh le 15 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°2 - 17/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Marlène Mourier : "La charte d’amitié avec Chouchi est légale"
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Marlène Mourier, Maire de Bourg-lès-Valence, a annoncé ce vendredi 14 juin son intention de faire appel de l’arrêt du tribunal administratif annulant la charte d’amitié qu’elle avait signée en octobre 2014 avec Artsvik Sargsian, Maire de Chouchi en Artsakh. « Je m’inscris en faux face à l’interprétation du tribunal administratif qui a jugé cette charte illégale. Je reste persuadée de sa conformité aux dispositions légales et j’annonce que je vais faire appel de ce jugement » a indiqué Marlène Mourier, s’appuyant sur les propos tenus par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors du dîner du CCAF du 5 février dernier qui avait assuré que la censure de l’Etat ne toucherait pas les projets relevant des domaines éducatif et humanitaire qui représentent pourtant l’essentiel du contenu des chartes d’amitié. » » Le Collectif VAN vous présente ici le Communiqué de presse de Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence publié sur le site du Cercle d'Amitié France-Artsakh le 15 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 17/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 17 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "17 juin 2006 -- France : à Valentigney dans le Doubs, une exposition d'Antoine Agoudjian, comportant deux photos dont la légende fait référence au génocide arménien, est annulée par la Mairie, en butte aux pressions des responsables de la communauté turque de la ville qui menacent de saccager l'exposition. Par un curieux hasard, 5 ans après presque jour pour jour, l'UNESCO a censuré à son tour ce 15 juin 2011 les légendes d'une exposition-photo de Khatchkars (pierres arméniennes avec des croix ciselées) qui se tient jusqu'au 24 juin à son siège de Paris. Toute mention du lieu où ces Khatchkars sont ou ont été présents (Arménie, Turquie, Azerbaïdjan, etc.) est supprimée. Sans doute suite à des pressions d'Ankara et de Bakou".
 suite

Presse arménienne : Revue du 11 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Le Secrétaire du Conseil de sécurité du Haut-Karabakh a été relevé de ses fonctions/Armenpress indique que le Président de facto du Haut- Karabakh, Bako Sahakyan, a signé un décret selon lequel Vitaly Balasanyan a été relevé de ses fonctions de secrétaire du Conseil de sécurité. D’après 168 jam, il s’agit de résultat de pressions de la part des autorités arméniennes. Le trihebdomadaire rappelle les relations tendues entre Nikol Pachinian et Vitaly Balasanyan en raison des critiques dures de ce dernier de la politique des nouvelles autorités concernant le conflit du Haut-Karabakh." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 juin 2019.
 suite

Chartes d’amitié annulées : Un signe d’encouragement pour l’Azerbaïdjan
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « La Représentation de l’Artsakh en France regrette profondément l’annulation par les tribunaux administratifs de Cergy-Pontoise et Grenoble, des chartes d’amitié liant des collectivités locales françaises à celles du Haut-Karabagh. Le 29 mai 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la Charte d’amitié signée entre la commune d’Arnouville (Val d’Oise) à la collectivité de Chekher, au Haut-Karabagh. Le tribunal administratif de Grenoble, à son tour, a annulé les chartes d’amitié concernant 4 collectivités drômoises : le département de la Drôme, les villes de Valence, Bourg-lès-Valence et Bourg-de-Péage. Le maire d’Arnouville a déclaré vouloir faire appel de cette décision. « Ces décisions contribuent à isoler et à marginaliser les citoyens de la République du Haut-Karabagh, et crée de facto un obstacle supplémentaire pour le développement de la société karabaghiote... » « L’annulation des Chartes est préoccupante car Bakou peut y voir un signe d’encouragement voire d’appui vis-à-vis de sa politique d'agression de l’Artsakh » conclut H. Guévorkian. » Le Collectif VAN vous présente ci-dessous le Communiqué de presse de la Représentation de l’Artsakh en France publié le 13 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°2 - 14/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Réaction de N.Daragon après l’annulation de la Charte d’amitié avec Stepanakert (Artsakh)
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « La multiplication des contentieux contre les Chartes d’amitié nouées entre des collectivités Françaises et Artsakhiotes ne remet pas en cause l’amitié que les deux peuples se portent mutuellement et qui est symbolisée par ces textes. Malgré les pressions, dont personne n’ignore qu’elles viennent du parti de l’étranger, je renouvelle mon soutien à l’égard de l’Artsakh, ses autorités librement élues et sa politique d’autodétermination. » Le Collectif VAN vous invite à lire la réaction de Nicolas Daragon, Maire de Valence, Vice-président de la Région, après l’annulation de la Charte d’amitié avec Stepanakert publiée le 12 juin 2019.
 suite

Presse arménienne : Revue du 8 au 10 juin 2019

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – "Retour sur la démission du Ministre de la Justice/ A la une de la presse, la démission du Ministre de la Justice, Artak Zaynalyan, qui avait déposé sa démission le 7 juin. D’après la presse, la démission pourrait être liée aux réformes judiciaires radicales prévues par les autorités arméniennes. Interrogé sur les raisons de sa démission, A. Zeynlaian a indiqué qu’il avait pris cette décision « après avoir évalué les flux d’informations dans les médias et pas seulement dans les médias ». Les journaux notent que le même jour le Président par intérim du Conseil supérieur judiciaire (CSJ), Gevorg Danielian, a également démissionné. Gevorg Danielian a déclaré que le CSJ devait avoir une composition différente afin « d’inspirer réellement la confiance » et de pouvoir mettre en œuvre les réformes judiciaires. Rappelons que le Président du CSJ, Gaguik Haroutiunian, avait démissionné le 24 mai en raison de ses « préoccupations de développements concernant le système judiciaire » (cf. revue du 25 au 27 mai 2019)." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 juin 2019.
 suite

Revue de presse N°1 - 14/06/19 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 14 juin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "Du 10 au 14 juin 1915 -- Empire ottoman : « dans les zones urbaines c'est le crieur public qui était chargé de transmettre l'ordre de déportation des Arméniens, toute la population mâle étant par la suite dirigée en-dehors de la ville et tuée - « abattue comme des moutons ». Les femmes et enfants étaient alors exécutés, déportés vers des camps de concentration ou simplement dirigés vers des zones désertiques où ils mouraient de faim. Des squelettes ambulants mendiaient de la nourriture et des femmes préféraient jeter leurs bébés dans les lacs plutôt que les livrer aux Turcs. Les conditions dans les camps de concentration étaient épouvantables. La majorité d'entre eux étaient situés près des frontières actuelles avec l'Irak et la Syrie, dans le désert qui s'étend entre Jerablus et Deir ez-Zor, décrit comme « l'épicentre de la mort ». Jusqu'à 70 000 Arméniens furent dirigés vers chaque camp, où sévissaient la dysenterie et le typhus, et où, sans abri, ils périrent de faim et de soif sous le soleil brûlant. Dans certains cas les vivants furent contraints de manger les morts. Peu d'entre eux survécurent. C'est ainsi que dans la seule zone de Kemah Erzincan, ces bandes « éliminèrent » 25 000 personnes en 4 jours seulement, du 10 au 14 juin 1915 »".
 suite

Soudan : Nouvelles preuves de crimes encouragés par le gouvernement au Darfour
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Amnesty International dispose de nouveaux éléments préoccupants, y compris d’images satellites, montrant que les forces gouvernementales soudanaises, notamment les Forces d’appui rapide (RSF) et des milices alliées, continuent à perpétrer des crimes de guerre et d’autres graves violations des droits humains au Darfour. Au cours de l’année écoulée, elles ont ainsi détruit, totalement ou partiellement, au moins 45 villages, commis des homicides illégaux et infligé des violences sexuelles. Les dizaines de milliers de civils actuellement protégés par les casques bleus de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) au Djebel Marra ne doivent pas se retrouver à la merci des RSF, une unité impitoyable des forces de sécurité soudanaises responsable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, a déclaré l’organisation à l’approche d’un vote crucial concernant l’avenir de la mission, qui aura lieu le 27 juin." Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 11 juin 2019.
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org