Aujourd'hui : Vendredi, 14 décembre 2018
 Veille Media Contact
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Erdogan attaque les Kurdes de Syrie et favorise Daech
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les attaques du régime de Recep Tayyip Erdoğan contre le Rojava [région kurde du nord de la Syrie] sont motivées par le souci de maintenir la présence de Daech et des forces extrémistes similaires dans la région. En octobre, Daech était en passe d’être éliminé par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS). Cependant, le 28 octobre 2018, Erdoğan et son armée ont couru à son secours en attaquant le Rojava. En raison des attaques de l'armée turque, les FDS ont dû suspendre leurs opérations contre Daech. Sans ces attaques, les territoires actuellement détenus par Daech seraient libérés aujourd’hui. Grâce à la Turquie, Daech a pu étendre sa zone de contrôle." Depuis la déclaration du Président turc Recep Tayyip Erdoğan, en date du 12 décembre 2018, l’État turc amplifie ses menaces contre le Rojava et poursuit son hostilité à l’égard du peuple kurde. Le Collectif VAN diffuse ici le communiqué de presse du Conseil Démocratique Kurde en France publié le jeudi 13 décembre 2018.
 suite

Génocide arménien : après Reagan, le mot est devenu tabou pour Washington
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Chacun sait que les ambassadeurs doivent suivre les directives de la politique étrangère de leur gouvernement respectif et qu’ils ne peuvent pas prendre de décisions par eux-mêmes. Toutefois, il est étrange que les ambassadeurs américains ne soient pas autorisés à dire que le génocide arménien est un génocide. Imaginez le scandale si un ambassadeur américain en Israël refusait d’utiliser le terme génocide juif. (…) ». Ces ambassadeurs s’opposent aux antécédents historiques américains : « Le gouvernement américain a reconnu le génocide arménien pour la première fois en 1951 quand il a soumis un rapport officiel à la Cour internationale de justice, connue sous le nom de Cour mondiale. La Chambre américaine des Représentants a adopté deux résolutions en 1975 et en 1984 reconnaissant le génocide arménien et le président Reagan a émis une proclamation présidentielle le 22 avril 1981, dans laquelle il faisait référence au génocide arménien. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 13 décembre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 13/12/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

PCF : Halte Ă  la nouvelle agression turque contre les kurdes de Syrie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le président turc, R.T. Erdogan, vient d'annoncer l'imminence d'une vaste offensive militaire, à l'Est de l'Euphrate, contre les Kurdes de Syrie. L'agression qui se prépare, après celle d'Afrin, vise à briser l'expérience démocratique, pacifique et progressiste des kurdes qui ont été, sur le terrain, la principale force contre l’État islamique. Une telle décision n'a pu être prise sans contact auprès des commandements militaires de la Russie et surtout des Etats-Unis : Washington espère-t-elle permettre à l'OTAN de reprendre pied en Syrie en cautionnant l'expansionnisme d'Ankara ? La France, l'Union européenne et les instances internationales doivent d'urgence agir afin d'empêcher de nouveaux crimes de guerre. " Le Collectif VAN vous soumet ici le Communiqué du PCF (Parti communiste français) mis en ligne le 12 Décembre 2018.
 suite

Presse arménienne : Revue du 6 décembre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La mise sur écoute du Premier ministre par intérim Nikol Pachinian et du Service de sécurité nationale domine la presse du jour. Mise sur écoute du Premier ministre par intérim Nikol Pachinian et du Service de sécurité nationale/Tous les journaux rendent compte de la mise sur écoute du Premier ministre par intérim Nikol Pachinian et du chef du Service de sécurité nationale, Artur Vanetsian. La vidéo de l’enregistrement a été mise en ligne le 05 décembre. Intitulée « Comment la justice arménienne marche, partie 2 », il s’agirait de la suite de la vidéo de l’enregistrement de la conversation téléphonique entre le chef du Service de sécurité nationale Artur Vanetsian et le chef du Service d’enquête spéciale Sassoun Khachatrian publié le 11 septembre (cf. revue du 12 septembre 2018, revue du 13 septembre 2018). Le Premier ministre par intérim Nikol Pachinian a confirmé l’authenticité de l’enregistrement et a qualifié l’enregistrement d'une «guerre déclarée contre l'État arménien». « Ceux qui ont provoqué cette guerre subiront une défaite écrasante » a déclaré N. Pachinian. Ce fichier audio de 7 minutes représente un montage de trois appels téléphoniques d’Artur Vanetsyan à N. Pachinian de Suisse en juillet dernier, le sujet des conversations étant les accusations criminelles portées contre l'ancien président Robert Kocharian et Youri Khachaturov, alors Secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC)." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 8 décembre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 13/12/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 décembre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). «13 décembre 1918 -- Empire ottoman : cet article de Vakit est reproduit par La Renaissance (Constantinople); « Halide Edib, porte-parole du mouvement féministe turc, responsable de la création d'orphelinats turcs ayant recueilli et converti des enfants arméniens, fit le 21 novembre 1918, dans le quotidien en langue turque Vakit, une déclaration semi-officielle : « Aujourd'hui, nous vivons les jours les plus tristes et les plus noirs de notre existence nationale. L'Amérique et l'Angleterre nous tiennent pour un Etat qui a massacré ses sujets innocents et leurs enfants. »»
 suite

Turquie : Début du procès de Selahattin Demirtaş le 12 décembre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "A la demande d’Emmanuelle Collas, éditrice en langue française de L’Aurore, recueil de nouvelles écrites en prison par Selahattin Demirtaş, le site des Amitiés kurdes de Bretagne publie la lettre que Selahattin Demirtaş lui a confiée." " Je vous fais parvenir cette lettre par l’intermédiaire de mes avocats, depuis le Centre pénitentiaire de haute sécurité d’Edirne, où que je suis détenu en toute illégalité depuis maintenant deux ans... À l’époque où j’étais moi-même avocat des droits de l’homme, j’ai reçu de nombreuses lettres appelant à un soutien tel que celui auquel j’appelle aujourd’hui. Dans mon travail pour Amnesty International et l’Association turque des droits de l’homme, j’ai fait tout mon possible pour venir en aide aux personnes qui avaient besoin de moi. Aujourd’hui, c’est mon tour de vous demander soutien et solidarité en faveur de notre liberté d’expression, de notre droit à nous engager en politique, de notre identité kurde, de notre sécurité personnelle, et contre ces discriminations que nous subissons publiquement. C’est donc avec foi en la solidarité internationale ainsi qu’en la vie elle-même que je souhaite vous voir faire tous les efforts en votre pouvoir pour défendre la démocratie et la liberté. Le 12 décembre prochain débuteront les audiences de mon procès, qui doivent durer trois jours. Je tiens beaucoup à ce que vous les suiviez, où que vous soyez, et que vous fassiez retentir à cette occasion un cri de soutien et de solidarité, de toutes vos forces..." Le Collectif VAN vous invite à lire ci-dessous cette lettre publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le samedi 8 décembre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 12/12/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Génocide arménien : Retour sur la culpabilité - Variation sur un thème argentin
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le beau film de Lucrecia Martel, La Femme sans tête, récit d'un banal fait divers, est la métaphore du sentiment de culpabilité qui rôde en Argentine, après l'impunité des militaires de la dictature (1976-1983) coupables de milliers de « disparitions » et cependant amnistiés, et, plus profondément encore, après la mise à l'écart de la part indienne, autochtone, de la société. Mais ce film n'est-il pas la métaphore de toute culpabilité collective, du « délit de fuite » de nombreuses sociétés ? J'ai cru bon de confronter ce film avec la situation de la Turquie post-génocidaire, en m'aidant de témoignages extraits du livre dirigé par Yigit Bener, L'Arménien qui est en nous (2015)... La raison qui me pousse à parler de ce beau film dans un blog consacré à la Turquie n'est-elle pas claire ? Peu après le génocide des Arméniens, en 1919, la Turquie a fait face à cette histoire, poussée il est vrai par la pression des occupants. Les principaux responsables ont été jugés à Istanbul et condamnés à mort. Mais seulement par contumace, et seuls quelques responsables locaux ont été exécutés par décision de justice. Par la suite, durant la « guerre de Libération » kémaliste, commence la dissimulation des traces, documents et archives relatifs au génocide, comme disparaissent les traces de l'accident de Veronica. S'ensuit, on le sait, un siècle de silence et de dénégation (voir mon article "La violence et ses masques. 1918-1919, naissance du discours négationniste"). Le malaise de Veronica n'est-il pas similaire au malaise de la Turquie consécutif à 1915 ? La plus grande partie des Turcs refuse de regarder dans le rétroviseur, d'aller sur les lieux et de constater les dégâts..." Le Collectif VAN vous propose cette analyse d'Etienne Copeaux, chercheur français spécialiste de la Turquie, publiée sur son blog susam-sokak.fr le 12 Décembre 2018.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 décembre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). « 12 décembre 1915 -- France : publication du N°1303 du périodique «Le Petit Journal». Au sommaire : « Les massacres d'Arménie ». Extrait : « Abdul-Hamid avait fait massacrer 200.000 Arméniens. Les Jeunes-Turcs, depuis qu'ils sont les alliés des Allemands, ont de beaucoup dépassé ce chiffre déjà effroyable. Ils ont fait périr un million d'hommes, femmes et enfants de cette race infortunée. Ils n'ont accompli cet abominable forfait qu'après en reçu l’autorisation expresse du gouvernement du kaiser, et la presse allemande officieuse s'est couverte de honte en approuvant publiquement ces massacres....» «Toutes les nouvelles, de toutes les sources, parvenues de Constantinople, de Smyrne, d'Angora, de Van, etc., etc., s'accordent dans la description des horribles scènes de carnage dont les victimes sont, depuis le début de la guerre, les populations arméniennes de l'empire. Les Turcs ont dressé un plan pour l'extermination complète des Arméniens et ils l'exécutent avec une sauvagerie qui fait dresser les cheveux sur la tête, avec des raffinements de cruauté dont l'histoire de l'humanité, même dans les siècles les plus reculés, donne peu d'exemples.» »
 suite

Revue de presse N°1 - 12/12/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 7 décembre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les articles de la presse du jour traitent principalement du 30ème anniversaire du séisme dévastateur de Spitak. 30ème anniversaire du séisme dévastateur de Spitak / Le 7 décembre 2018 marque le 30ème anniversaire du séisme dévastateur de Spitak. Les fortes secousses souterraines ont détruit en 30 secondes la partie nord de l’Arménie. Les villes de Spitak, Leninakan (maintenant Gumri), Kirovakan (maintenant Vanadzor) et Stepanavan, ainsi que des centaines de villages ont été totalement ou partiellement détruits. 25 000 personnes sont mortes sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme, 19 000 sont devenues handicapées, 130 000 ont été blessées. 514 000 personnes sont restées sans abri. Les travaux de 170 entreprises industrielles ont été arrêtés et près de 40% de l’industrie arménienne est devenue inopérante en raison de cette catastrophe naturelle. Les journaux rappellent que dans ce moment difficile la communauté mondiale a prêté main-forte à l’Arménie : 113 pays du monde ont envoyé d'importantes quantités d'aide humanitaire et des équipes des volontaires de sauvetage et des médecins originaires de France, d’Autriche, du Canada, de la Suisse, des États-Unis, de la Yougoslavie etc." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 8 décembre 2018.
 suite

Rencontre entre les Ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d'Azerbaïdjan
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le 5 décembre, la rencontre entre le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie par intérim, Zohrab Mnatsakanian, et son homologue azerbaïdjanais, Elmar Mammadyarov, s’est tenue à Milan, dans le cadre du Conseil ministériel de l’OSCE. Avant la rencontre Zohrab Mnatsakanian avait eu un aparté avec les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE Igor Popov, Stephane Visconti, Andrew Shofer ainsi que Anjey Kasperchik, Représentant personnel du Président en exercice de l’OSCE." Le Collectif VAN vous invite à lire le Communiqué de presse du Ministère des Affaires étrangères de la République d'Arménie publié le 5 décembre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 11/12/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 8 au 10 décembre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les résultats des élections législatives anticipées et l’arrestation de Robert Kocharian dominent la presse. L’alliance « Mon pas » de Nikol Pachinian remporte les élections législatives avec 70.44% des votes/ La Commission électorale centrale a présenté les résultats des élections législatives anticipées du 9 décembre. Selon les résultats, le prochain parlement sera composé de l’alliance « Mon pas » de Nikol Pachinian qui a obtenu 70,44% soit 884 849 votes, du parti «Arménie prospère» de Gagik Tsaroukian qui a obtenu 8,27% soit 103 837 votes et du parti «Arménie lumineuse» qui a obtenu 6,37% soit 80 049 votes. Les autres forces politiques n’ont pas franchi le seuil de passage de 5% prévu pour les partis. Selon les données de la Commission électorale, le taux de participation aux élections était de 48,6% contre environ 61% lors des dernières élections législatives tenues en avril 2017. Les Républicains ont profité de cette différence pour minimiser l’ampleur de la victoire de N. Pachinian..." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 11 décembre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 11/12/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 11 décembre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "11 décembre 2008 -- France : Roland Blum, Premier Adjoint au Maire de Marseille, Député des Bouches du Rhône, désapprouve le rapport présenté par Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, le 18 novembre 2008, sur les lois dites « mémorielles ». Ce rapport affirme qu’il n’est pas du ressort du Parlement d’apprécier les faits historiques et remet donc en question la proposition de loi votée à l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2006, pénalisant le négationnisme du génocide arménien".
 suite

Kedistan /Turquie de 2023 : Les beaux navions dÂ’Erdoğan
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "VoilĂ , le nouveau plateau ottoman Ă  navions a Ă©tĂ© inaugurĂ© par Erdoğan. Le plus grand aĂ©roport du monde, dÂ’Istanbul et de la Turquie, qui ouvrira bientĂ´t au public est en effet presque fini. Encore quelques morts sur le chantier, et chacun pourra sÂ’envoyer en lÂ’air grâce au Reis. Petit, paraĂ®t-il, il rĂŞvait de plier le plus grand avion du monde en papier. Il avait mĂŞme, plus tard, envisagĂ© dÂ’en faire un avec son diplĂ´me dÂ’universitĂ©. Mais on ne lui a, Ă  lÂ’Ă©poque, jamais fourni le papier. Mais ne le rĂ©pĂ©tez pas, cÂ’est un motif qui vous mènerait en prison, pour “injure au PrĂ©sident” et sans doute “propagande terroriste”. On ne plaisante pas sur le diplĂ´me du prĂ©sident." Le Collectif VAN vous invite Ă  lire cet article de Mamie Eyan publiĂ© sur Kedistan le 29 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 30/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Presse arménienne : Revue du 18 octobre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les réactions à la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis sur le conflit du Haut Karabakh dominent la presse du jour. Réactions à la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis sur le conflit du Haut Karabakh/ La presse continue à réagir à la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard Mills - qui finit sa mission en Arménie - selon laquelle le règlement du conflit du Haut Karabakh ne pourra pas aboutir « sans le retour de certaines parties des territoires occupés » (cf. revue du 17 octobre 2018). Le quotidien Haykakan Jamanak indique que les déclarations ont provoqué l’indignation de la société arménienne. Le quotidien rend compte de la réaction du porte-parole du président du Haut Karabakh David Babaian selon laquelle « certes, les territoires occupés doivent être restitués, mais que le Haut Karabakh n’aurait pas de territoires occupés ». Selon Haykakan Jamanak, la position exprimée par Richard Mills au sujet du statut quo renvoit au discours de la propagande azerbaïdjanaise, selon laquelle le blocage de l’Arménie résultant du conflit, « la mettra bientôt sur ses genoux ». Haykakan Jamanak indique que Richard Mills a également parlé de la position américaine concernant les relations arméno- iraniennes. M. Mills a indiqué que son gouvernement ne ferait pas de pressions sur l’Arménie pour mettre fin à ces relations ou devenir hostile envers l’Iran, mais que Washington attendrait que « l’Arménie s’exprime comme le font d’autres pays, ce qui peut être difficile, mais c’est ce que les Etats-Unis veulent »..." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 18 octobre 2018.
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 30 octobre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "30 octobre 2008 -- Turquie : Faruk Özsu, juge d'Odemiz près de Izmir, a signé un article publié dans le quotidien libéral turc Taraf du 30 octobre 2008 et y tient des propos qui peuvent lui valoir d'être poursuivi au titre de l'Article 301 du Code pénal turc. Il fustige la version dénaturée du gouvernement turc sur le génocide arménien et estime qu'en pénalisant le négationnisme du génocide arménien, la Suisse n'a pas restreint la liberté d'expression, mais qu'elle a, au contraire, fait respecter la dignité humaine".
 suite

Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale : Lettre du CCAF à Emmanuel Macron
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Vous avez annoncé au début de l’année 2018 que 80 chefs d'État et de gouvernement représentants tous les pays belligérants de la Grande Guerre seront conviés en France le 11 novembre 2018 pour célébrer le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, sans toutefois préciser lesquels. Vous avez déclaré : « Je souhaite qu’une grande rencontre soit organisée pour que l’histoire ne bégaye pas ». Vous avez évoqué l’importance du devoir de mémoire et annoncé que « 2018 ne sera pas une année de triomphalisme, mais un miroir tendu à notre monde d’aujourd’hui qui si souvent choisit la radicalité, la brutalité, la violence, comme réponse ». Si le CCAF ne peut que souscrire à ces propos, il s’inquiète cependant que leur portée ne soit dénaturée par la présence à cet événement d'autorités qui, plutôt que de tirer les leçons du passé et d’en condamner les crimes, s’enferment dans le non-dit, voire le déni. Tel est en particulier le cas de la Turquie dont on connait le négationnisme d’État, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières, à l’égard du premier génocide du XXe siècle perpétré à la faveur de la Première Guerre mondiale." Le Collectif VAN vous présente cette lettre du CCAF (Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France) adressée à Emmanuel Macron, Président de la République, et publiée sur le site de l'organisation le 29 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 29/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

France, Turquie, Allemagne et Russie réunis en sommet sur la Syrie
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Deux nouvelles Ă  propos du sommet dÂ’Istanbul sur la Syrie. Une bonne, les parties prenantes se sont engagĂ©es Ă  Ă©viter le massacre Ă  Idleb, une mauvaise, Allemagne, France et Russie en imputent la rĂ©ussite Ă  Erdoğan et Ă  Poutine. Erdoğan reprend en effet bon pied dans ces nĂ©gociations, puisque justement il a fait jouer les relations plus quÂ’amicales avec les djihadistes de multiples obĂ©diences, qui lÂ’ont entre autres bien aidĂ© Ă  pacifier “à sa manière” la rĂ©gion dÂ’Afrin. Erdoğan a en effet obtenu de ses alliĂ©s de toujours la diminution du stock dÂ’armes lourdes dans le secteur dÂ’Idleb, et des engagements Ă  ne pas provoquer le rĂ©gime de la part des combattants islamistes. Erdoğan sÂ’est, entre autres sujets, fĂ©licitĂ©, lors de lÂ’ouverture de la confĂ©rence de presse commune dÂ’après sommet, du travail accompli depuis lÂ’irruption des forces blindĂ©es turques sur le territoire syrien Ă  Jerablus, jusquÂ’Ă  lÂ’invasion dÂ’Afrin, donc de ses succès anti-terroristes. A ses cĂ´tĂ©s, les trois partenaires, Allemagne, France et Russie ont opinĂ© du bonnet et aucun dÂ’entres eux nÂ’a par la suite Ă©prouvĂ© le besoin de rectifier lÂ’amalgame Daech/PYD prononcĂ© devant eux par Erdoğan. Nous sommes bien loin de la pĂ©riode oĂą le rĂ©gime turc trempait dans le pĂ©trole de Daech et sÂ’essuyait avec le coton des mĂŞmes, et que les “alliĂ©s” sÂ’offusquaient mollement. CÂ’est dÂ’ailleurs, dans les dĂ©clarations prĂ©liminaires de cette confĂ©rence, la seule rĂ©fĂ©rence qui sera faite Ă  la partie kurde, comme si celle-ci nÂ’avait existĂ© que comme sigle terroriste parmi dÂ’autres, en rĂ©sonance avec la fameuse liste internationale." Le Collectif VAN vous invite Ă  lire cet article de Daniel Fleury publiĂ© sur Kedistan le 28 octobre 2018.
 suite

Presse arménienne : Revue du 20 au 22 octobre 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "L’Arménie s’est retrouvée au centre de l’attention de Washington / La presse revient sur la déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis Richard Mills - qui finit sa mission en Arménie - selon laquelle le règlement du conflit du Haut Karabakh ne pourra pas aboutir « sans le retour de certaines parties des territoires occupés » (cf. revue du 17 octobre 2018, revue du 18 octobre 2018). Le quotidien Hraparak n’exclut pas que ces déclarations provoquantes aient eu pour but de mesurer l’évolution de l’opinion publique sur ce sujet ainsi que la position des nouvelles autorités pour le règlement. Selon le quotidien, les Etats-Unis n’étant pas informés du contenu des discussions Poutine- Pachinian, ils veulent tester la position des nouvelles autorités et se renseigner si le fameux « projet de Lavrov » était accepté par les nouvelles autorités arméniennes. Le quotidien Jamanak annonce l’arrivée à Erevan du conseiller du Président Donald Trump et l’ex Maire de New York, Rudolph Giuliani, et du conseiller présidentiel en sécurité nationale, John Bolton et avance que les déclarations de Richard Mills étaient faites pour préparer le terrain pour les conseillers. Selon le quotidien, l’arrivée des personnalités de tel calibre signifierait que l’Arménie s’est retrouvée au centre de l’attention de Washington. Selon Jamanak, les conseillers viendront en Arménie pour obtenir des résultats concrets et tangibles sur le règlement du conflit du Haut Karabakh et sur les relations bilatérales." Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 24 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°1 - 29/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Collectif VAN : l'éphéméride du 29 octobre
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "29 octobre 1923 -- La création de la République de Turquie par Mustafa Kemal Atatürk, le « père des Turcs ». Après la proclamation de la République de Turquie en dépit des garanties apparentes mentionnées dans le traité de Lausanne, les persécutions des minorités chrétiennes s’intensifient dans les provinces orientales d’Anatolie. En application de la loi sur les biens abandonnés promulguée par l’assemblée d’Angora le 20 avril 1922, le gouvernement confisque les propriétés des personnes tuées ou parties à l’étranger avant 1923".
 suite

Saint-Etienne et Arnouville signent des chartes d’amitié avec des villes d’Artsakh
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Les maires de Saint-Etienne et d’Arnouville ont à leur tour signé des chartes d’amitié avec des villes d’Artsakh, au cours d’une visite de travail dans cette jeune République du Caucase du Sud. Ce 22 octobre, Gaël Perdriau pour Saint-Etienne et Pascal Doll pour Arnouville se sont engagés à développer les relations de leur ville avec celles de Chouchi et de Chekher en cosignant chacun une telle charte avec leur homologue de ces municipalités, respectivement M. Ardziv Sarkissian et M. Mekhitar Mangassarian. Les cérémonies de signature se sont déroulées en présence de MM. François Rochebloine et François Pupponi, respectivement ancien président et Vice-président du Cercle d’Amitié France-Artsakh." Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse du Cercle d’Amitié France-Artsakh publié le 25 octobre 2018.
 suite

Revue de presse N°2 - 26/10/18 - Collectif VAN
Lire la suite

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc...
 suite

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... | Suivante >>
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org